Les lauréats des Trophées du World e.gov Forum

13 octobre 2011

_MG_3622Les lauréats des Trophées du World e.gov Forum ont été dévoilés jeudi 13 octobre lors d’une cérémonie organisée au ministère des Affaires étrangères et européennes dans le cadre de la session du World e.gov Forum tenue à Paris les 12 et 13 octobre 2011.

Ont été  distinguées les initiatives les plus remarquables en matière d’utilisation des nouvelles technologies dans la vie publique. Les Trophées de l’e.administration ont été décernés à 4 projets particulièrement innovants observés dans les services publics. Les Trophées de l’ e.démocratie ont récompensé quant à eux des exemples de bonnes pratiques citoyennes en France, en Europe et dans le monde.

Enfin, le Grand Prix du World e.gov Forum a été remis à une personnalité pour son action en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme sur Internet.

Le jury est composé par les membres de la rédaction d’Acteurs publics.

 

Trophées de l’e.administration

Remise des trophées de l’e.administration parrainés par CISCO, IBM, ORANGE et MICROSOFT

 

- Premier Trophée de l’e-administration, remis par Muriel Charbonnier, directrice Agence comptes – Gouvernement et institutions d’Orange Business Services,
Muriel Charbonnier, directrice Agence comptes – Gouvernement et institutions d’Orange Business Services, Bernard Benhamou, délégué général aux usages de l’InternetLauréat : Proxima mobile, le portail des applications et des services aux citoyens sur téléphone mobile,  représenté par Bernard Benhamou, délégué général aux usages de l’Internet http://www.proximamobile.fr

 

- Deuxième Trophée de l’e-administration remis par Christophe Desriac, directeur Education & Recherche chez Microsoft,
Christophe Desriac, directeur Education & Recherche chez Microsoft,  Thierry Lemerle, directeur adjoint de Pôle emploiLauréat : Pôle emploi pour son projet d’authentification des données. Pôle emploi était représenté par Thierry Lemerle, directeur adjoint de Pôle emploi.

 

- Troisième Trophée de l’e-administration remis par Philippe Koch, responsable des relations institutionnelles France chez IBM,
_MG_3489 Lauréat : L’Opération Transparence menée conjointement par France Libertés et 60 millions de consommateurs, qui élabore une cartographie du prix du service de l’eau en France. Etaient présents pour recevoir ce prix Emmanuel Poilane, directeur général de France Libertés,  et Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs.

 

- Quatrième Trophée de l’e-administration remis par Erick Jan Vareschard, en charge des administrations centrales de Cisco France,

Stéphanie Bourgeais, responsable du projet La Fabrique RATP, Erick Jan Vareschard, en charge des administrations centrales de Cisco France Lauréat : La Fabrique RATP qui offre l’opportunité à tout internaute de tester des produits et services avant leur lancement, participer à des événements exclusifs, donner leur opinion sur les futures innovations. La fabrique RATP était représentée par Stéphanie Bourgeais, responsable du projet.


Trophées de l’e.démocratie

Remise des Trophées de l’ e-démocratie parrainés par le Blog Territorial, l’Institut Politech et Politics On Line.

 

- Trophée international de l’e-démocratie 2011 remis par Eric Legale, directeur d’Issy-Media,
Micah Sifry fondateur du site Personal Democracy Forum, Andrew Rasiej, Eric Legale, directeur d’Issy-MediaLauréat : Personal Democracy Forum, un site Web et une conférence annuelle fondés par Andrew Rasiej et Micah Sifry, qui réflechissent, avec l’aide d’une vingtaine de contributeurs, aux nouvelles tendances technologiques appliquée à la vie politique. Personal Democracy Forum était représenté par Micah Sifry fondateur de ce site.

 

- Trophée européen de l’e-démocratie 2011 remis par Daniel Van Lerberghe, président et directeur exécutif du Politech Institute,
_MG_3539 Lauréat : La fondation islandaise citizens.is dont le but est de promouvoir la démocratie partout dans le monde. Citizens.is était représentée par son fondateur, Gunnar Grimsson.

 

- Trophée français de l’e-démocratie 2011 remis par Isabelle Hache, administratrice de www.blog-territorial.com,
Marc Thébault, directeur de la communication de la communauté d’agglomération de Caen-la-Mer,  Isabelle Hache, administratrice de www.blog-territorial.comLauréat : La communauté d’agglomération Caen-la-Mer, pour son initiative Geemik, une opération ludique conçue pour booster la présence de l’agglomération de Caen-la-mer sur le Web et destinée à familiariser ses habitants aux enjeux du “sans-contact”. La communauté d’agglomération Caen-la-Mer était représentée par Marc Thébault, directeur de la communication de la communauté d’agglomération.

Grand Prix du World e.Gov Forum

Lina Ben Mhenni, journaliste et blogueuse "a tunisian girl", Pierre-Marie Vidal, directeur de la rédaction d'Acteurs publicsLauréate : Lina Ben Mhenni pour son engagement dans la révolution tunisienne. Avec son blog « A Tunisian Girl », Lina Ben Mhenni est devenue l’une des égéries de la révolution. Elle a notamment reçu le prestigieux prix international de la meilleure blogueuse 2011 et a été pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix cette année.

L’intégralité de la cérémonie en vidéo

Comments are closed.